Conseil et formation

  • Le conseil est l'activité de base, support. C'est celle qui permet d'être en prise directe avec la réalité, avec les évolutions, les tendances, les besoins.
  • Les interventions sont basées sur l'écoute et l'adaptation.  Pour chaque mission, un temps précieux est consacré à la mise en évidence de situations attendues comparées à la situation de départ. 
  • C'est sur cette base que les contenus sont créés, en veillant toujours à les adapter en fonction des opportunités. La souplesse est la marque de fabrique de TerriTour. C'est souvent en soumettant des maquettes de catalogue de produits touristiques ou de dossiers de presse que Murielle Bousquet aborde les enjeux et les objectifs. La formalisation d'outils d'observation et d'évaluation est une préoccupation permanente, associée à la recherche de progrès.

La formation est le complément indissociable de l'activité de conseil. Pour atteindre les situations attendues définies, des dispositifs de formation sont mis en place. TerriTour ne propose pas d'offre de formation mais conçoit des programmes sur mesure.

Murielle Bousquet a été pilote éducatif en charge du tourisme pour l'Association pour le Développement par la Formation des Pays de l'Aveyron et du Tarn en début de carrière et a gardé la certitude qu'au delà des investissements matériels, la formation des femmes et des hommes est une composante centrale de la qualité dans la culture, le tourisme et les loisirs. Elle développe un concept de formation PROJET (que d'autres appellent développement ou action) et cherche à associer un volet formation à tous les projets qu'elle accompagne.

L'effort est porté sur la définition des objectifs pédagogiques, sur la construction de contenus adaptés aux participants et au projet et sur l'évaluation des résultats. Toujours dans une recherche d'amélioration, Murielle Bousquet puise dans les projets qu'elle accompagne les informations sur les tendances et les méthodes.