SOMMAIRE : 

extraits de programmes proposés par EscaleMED* en 2020-2021 et retour d'expérience vécue fin 2020.


- A portée de rails , Programmes EscaleMED privilégiant le premier accès en train

- En équipe, Quand l'équipe d'une agence immobilière locale découvre le Canal du Midi gourmand

- Mar i Munt, issu du programme européen MEDFEST, pour des destinations culinaires durables


*L'agence réceptive des voyages en circuits courts en Occitanie pour les groupes, co-fondée par Murielle et Maxime en 2019, a laissé place à ce blog en 2022.



A portée de rails

Programmes GROUPES en Occitanie, qui privilégient le premier accès en train, extraits du catalogue A PORTEE DE RAILS imaginé avec les équipes de la coopérative Les Oiseaux de passage et de l'agence partenaire EKITOUR


-LE CANAL DU MIDI DES VOYAGEURS GOURMANDS

-DEUX JOURS EN SUIVANT LE CANAL DU MIDI, ENTRE LES GARES DE BEZIERS ET DE SETE

 -A MONTPELLIER AVEC UN VELO

-CHATEAU L'HOSPITALET A PARTIR DE LA GARE DE NARBONNE

-UNE SEMAINE A NÎMES

Deux jours en suivant le canal du Midi entre la gare de Béziers et celle de Sète.

A la découverte des vignes, des caves, des chais, des vins et des vignerons du Languedoc : un domaine familial historique et une cave coopérative qui conjugue cave historique, chais sur le port et unité de production performante.

Le vin est une composante essentielle des paysages et de l'économie du Languedoc. On oppose parfois vignerons indépendants et caves coopératives. Sur cinquante kilomètres à parcourir à vélo, un itinéraire a été retenu pour aller à la rencontre d'un domaine familial et d'un réseau de sites d'une même coopérative, tous les deux labellisés ACCUEIL VELO. Le parcours longe le Canal du Midi, traverse des réserves naturelles et joue à cache-cache avec de belles plages méditerranéennes. Les gestes et le patrimoine, les caractères et les expressions des cépages locaux sont à l'honneur.

Jour 1 : DOMAINE DE PREIGNES-LE-VIEUX ET CITE D'AGDE

Le vélo récupéré en gare de Béziers, le voyage commence par rejoindre puis suivre le Canal du Midi. A l'écluse de Portiragnes, la direction du Domaine de Preignes le Vieux, labellisé ACCUEIL VELO est prise.

La traversée des vignes met dans l'ambiance du domaine aux trois terroirs d'un seul tenant et aux dix-huit cépages travaillés. La visite commence dans les vignes, se poursuit autour du château du XIIIe siècle en pierre de lave puis c'est la découverte des installations de la vinification et du chai d'élevage, avant la dégustation. Au domaine historique et à l'histoire familiale est associée une large gamme de vins. C'est Pierre-Jean qui, pendant deux heures, guide le groupe, raconte, explique et conseille.

Le déjeuner est servi dans un restaurant de la Cité d'Agde. La présence du basalte, utilisé pour construire le château de Preignes-le-Vieux, est le thème d'une balade qui va de la cathédrale Saint-Etienne, église fortifiée commencée en 872, aux galeries et ateliers d'artistes de la Perle noire « ville et métiers d'art » et se termine avec l'écluse ronde, construite en 1670 pour mettre en relation Agde avec le Canal du Midi. L'itinéraire est repris pour rejoindre les premières vignes des Caves Richemer, traverser la Réserve naturelle du Bagnas et atteindre Marseillan plage. Une balade sur la plage peut être tentante, avant le dîner et la nuit à l'hôtel.

Jour 2 : MARSEILLAN ET CAVES RICHEMER

Tout près de l'hôtel, à Marseillan plage, la cave historique des Caves Richemer, construite en 1950, est la première étape d'une boucle. Le jeu de piste à vélo « Votre escale entre terre et mer » relie les cuves en béton à celles en inox de la nouvelle unité de production ouverte en 2020, la Perle de Thau. Il passe par des vignes et les Chais du port. Il longe la Lagune de Thau et traverse le Canal du Midi. Il se termine devant la statue de Bacchus qui orne la façade de l'ancienne cave de Marseillan-plage.

Valeurs de la coopération, viticulture et vinification, patrimoines et histoire sont des thèmes abordés par les guides des Caves Richemer. La récompense est un repas dégustation : il est servi dans la cave historique et associe des produits de la mer et de la terre à des vins de la gamme de vins baptisée Terre et Mer.

Au plus court, la gare de Sète est rejointe en longeant la Méditerranée, en empruntant la voie verte du Lido. L'option par Mèze et Bouzigues contourne la Lagune de Thau.

Le vélo est rendu en gare de Sète.

Château l'Hospitalet à partir de la gare de Narbonne

Le transfert est rapide et l'hôtel dispose d'un mini-bus : le château l'Hospitalet est sur la commune, dans la direction de Narbonne plage, route de Gruissan. L'installation dans les chambres, une balade dans le massif de la Clape pour voir la Méditerranée et un massage au SPA SOLEILLA plus tard, une bouteille de CHATEAU L'HOSPITALET GRAND VIN ROUGE ou GRAND VIN BLANC est sur la table du restaurant.            Chez Paule porte le nom de la grand-mère de Gérard Bertrand, vigneron-propriétaire du vignoble. Les recettes de famille y sont revisitées. La cuisine y est généreuse et, ce soir, les plats sont choisis en lien avec la couleur du vin. Le nez du rouge est intense et dominé par des arômes d'épices et de fruits rouges. Le blanc est idéal sur des huîtres, des poissons cuits en croûte de sel ou des noix de Saint-Jacques poêlées.

Séjourner au milieu des vignes dans un paysage exceptionnel invite à partir à pied, à vélo ou trottinette électriques après le petit déjeuner, cette fois accompagnés d'un membre de l'équipe du Château l'Hospitalet. L'importance donnée au milieu, le choix de la biodynamie, la sélection des cépages et les caractéristiques des chais sont abordés, avant une dégustation apéritive sur site.

La direction des salines de Gruissan est prise pour un déjeuner dépaysant, avant une balade sur la plage. Le restaurant gastronomique du Château l'Hospitalet, l'Art de vivre, est choisi pour le dîner.

Le lendemain, les visites sont culturelles, avec une introduction dans l'extraordinaire musée NarboVia et une visite guidée de la ville avec une guide conférencière. Un déjeuner chez Bébelle, restaurant d'un boucher-charcutier des Halles donne un autre occasion de déguster un verre de vin de chez Gérard Bertrand. 

Le canal du Midi des voyageurs gourmands


Ce programme peut se faire avec un premier accès en train, de la gare de Carcassonne à celle de Sète

J1

Dans l'après-midi, une visite de la Cité de Carcassonne raconte l'histoire et les secrets de la forteresse qui a su traverser les siècles. Elle introduit également la construction du Canal du Midi et Pierre-Paul Riquet.

Le Canal Royal construit entre 1666 et 1681, supervisé par Pierre-Paul Riquet, est devenu les Canal du Midi. Canal de navigation qui relie Toulouse à la Méditerranée, il est inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

J2

Sur l'Etang asséché de Marseillette, Lisa ou Laurent raconte la culture du riz et indique les petites routes à parcourir entre rizière et vignoble Le lien est fait avec la brasserie Alaryk : le riz est aussi utilisé dans la fabrication d'une bière sans gluten. Les vins produits sur l'exploitation ont un évocateur, Différents. Leur dégustation en apéritif précède le déjeuner, réservé au restaurant Ô fil de l'O. Le chef y cuisine le riz de LA RIZIERE.

J3

La journée commence avec l'Odyssée de l'olivier au Moulin à huile l'Oulibo. La visite, accompagnée par une ou un guide gourmand DESTINATION OCCITANIE, débute à l'extérieur dans l'olivette, petite oliveraie pédagogique, se poursuit dans le moulin à huile, pour se terminer dans le bar à huiles, avec une séance de dégustation. Les olives Lucques du Languedoc AOP sont à l'honneur. Un atelier ludique de fabrication de tapenade est proposé pour clôturer cette visite. 

Le déjeuner, à table ou sous la forme d'un pique-nique, est proposé par un restaurant du village : il met en scène les productions fêtées chaque année dans la balade gastronomique et musicale, la Cuisine bizonnière.

Un vélo attend devant la porte du moulin à huile pour partir à la découverte de Bize-Minervois, de ses oliviers mais aussi de ses vignes, des berges du Canal du Midi et du port du Somail. Une halte chez un vigneron est l'occasion d'une pause dégustation.

Sur la route de Béziers, il est conseillé de passer par l'étang asséché de Montady, l'oppidum d'Ensérune et le port de Colombiers sur le Canal du Midi.

Le diner au Pica-Pica à Béziers permet de découvrir la cuisine d'un Meilleur Ouvrier de France, Fabien Lefebvre (MOF 2004).

J4

Les neuf écluses de Fonséranes sont un site majeur sur le Canal du Midi. Leur découverte est introduite par une séance de cinéma immersif sur site : un spectacle de 14 minutes dans le décor d'une péniche qui raconte le chantier et revient sur la vie de Pierre-Paul Riquet, concepteur et réalisateur du Canal du Midi né à Béziers.

Dans la Brasserie artisanale Alaryk, Jérome raconte comment le projet est né, le choix du BIO et surtout la recherche de matières premières locales. Il fait découvrir la brasserie et ses fûts de vieillissement, avant une dégustation apéritive commentée.

A Portiragnes-plage le Canal du Midi se rapproche de la Méditerranée. Un circuit de 11 kilomètres longe la plage, traverse des paysages de dune et de sansouire, végétation dominée par la salicorne. On trouve 14 habitats d'intérêt communautaire dans cette zone qui appartient au Conservatoire du Littoral et où se côtoient eau douce et eau salée. L'une des deux lagunes a donné son nom au sentier, la Maïre, l'autre est la Riviérette.

Avant d'atteindre le Canal du Midi, le parcours longe le Gran Salan, manade dont les taureaux et chevaux donnent une ambiance de Camargue. Les drêches de la Brasserie Alaryk, résidus du brassage des céréales, nourrissent leurs taureaux.

J5

La journée commence par la visite du Belvédère, le musée de la Criée du Grau d'Agde. On y découvre les techniques de pêche et le fonctionnement du marché aux poissons.

L'après-midi pour découvrir Agde, profiter d'une des plages ou du golf du Cap d'Agde, faire une balade en bateau, aller voir l'écluse ronde du Canal du Midi ou visiter le musée de l'Ephèbe...

J6

C'est avec les Caves Richemer que se termine le voyage. L'accueil par une ou un guide gourmand dans la cave historique, rectangulaire, précède la visite de la nouvelle unité de production, aux cuves organisées en rayons la Perle de Thau. Un circuit à vélo relie les différents points d'intérêt et notamment l'endroit où le Canal du Midi se jette dans la Lagune de Thau, réputée pour ses huîtres.

Les vins des Caves Richemer sont proposés à la dégustation, en privilégiant les accords entre les vins blancs et les poissons de la Méditerranée découverts le matin et les huîtres de la Lagune de Thau.

Un atelier culinaire puis un déjeuner servi avec les vins des Caves Richemer clôturent le circuit.


                                 

 


A Montpellier avec un vélo

L'idée est de profiter d'une arrivée à la gare Saint-Roch, du réseau de transport en commun et de la mise à disposition d'un vélo à assistance électrique, pour découvrir Montpellier et ses alentours, à partir de l'hôtel Ulysse, labellisé ACCUEIL VELO. Sans voiture, l'immersion est réelle.



Jour 1 :

  • Installation pour 2 nuits à l'hôtel Ulysse *** (15 mn en tram de la gare - stations CORUM et LES AUBES)
  • Mise à disposition d'un vélo à assistance électrique pour deux jours
  • Visite du centre ancien de Montpellier, en deuxième partie d'après-midi, avec guide conférencier de l'Office de Tourisme (visite essentielle d'une heure)
  • Dîner dans le restaurant bistronomique LA MAISON DE LA LOZERE (20 minutes à pied de l'hôtel)


Jour 2 :

  • Balade à vélo le long du Lez vers Lattes, les étangs de Palavas et la presqu'île de Maguelone, découverte accompagnée par les Compagnons de Maguelone de la cathédrale de Maguelone et du vignoble, la dégustation de vins (visite oeno-culturelle) et déjeuner dans le restaurant des Compagnons
  • Temps libre sur la plage du Pilou et retour
  • Temps libre à Montpellier pour visiter (Musée Fabre ? MOCO ? Pavillon Populaire ? Espace Dominique Bagouet ? ...), simplement boire un verre en terrasse ou profiter de l'ambiance
  • Dîner au restaurant Tôt ou Tard (20 mn à pied de l'hôtel)

Jour 3 :

  • Visite du château et du parc de Flaugergues, dégustation des vins et déjeuner 



MAR i Munt

Mar i Munt est le nom d'une collection de circuits qui associent des ingrédients de la mer et de la montagne pour composer des plats catalans.

Ce programme trouve son inspiration dans les recettes de cuisine et mobilise des chefs de cuisine de l'association des Toques blanches du Roussillon.

Le programme débute à Thuir avec la découverte d'un ingrédient souvent utilisé pour les sauces dans la cuisine catalane, le Byrrh. La visite du site de production de la célèbre boisson apéritive est associée à un atelier culinaire dans la cuisine des Caves Byrrh, à une dégustation et à un déjeuner avec un Chef membre de l'association des Toques blanches. Celui-ci prend le temps de raconter ce plat catalan qui associe poisson et viande et illustre si bien les paysages, le Mar i Munt. Un livre de cuisine au Byrrh est remis à chaque convive.

Le trajet entre Thuir et Céret fait un petit détour par le charmant village d'Oms. La route est sinueuse. C'est le domaine des chênes verts et liège. Des arrêts permettent de découvrir les vignes, de faire une petite balade et de découvrir des panoramas sur le Canigou et la Méditerranée.

Après l'installation à l'hôtel, un moment de flânerie dans les rues de Céret est proposé, avant un rendez-vous pour visiter le musée d'art moderne. Le final de la journée est un dîner composé autour de la découverte d'un Plat MAR i MUNT préparé par le président des Toques Blanches du Roussillon, Jean Plouzennec.

De bon matin, le lendemain, c'est le départ de Céret vers la Côte Vermeille, avec Port-Vendres, Collioure puis Banyuls pour étapes et toujours de beaux panoramas sur la Méditerranée.

La visite d'un atelier de fumage de poissons à Port-Vendres et le passage par les ateliers de salage d'anchois Roque à Collioure introduisent à Banyuls un repas associant des poissons de la Méditerranée à des vins de Collioure et Banyuls. Après le déjeuner, une balade digestive prend la forme d'une visite du jardin méditerranéen du Mas de la Serre, avant de profiter des vues sur la mer et la montagne offertes depuis la chapelle de Notre-Dame de la Salette.

Une semaine à Nîmes

En 8 jours et 7 nuits, en studio équipé de deux lits avec cuisine en résidence hôtelière 

Jour 1 : Voyage dans la romanité nîmoise

C'est la journée d'installation dans la résidence hôtelière  **** et d'une première découverte de la ville. C'est l'occasion de commencer à utiliser le PASS de l'Office de Tourisme


Jour 2 : Expérience culinaire nîmoise (le dimanche seulement)

Le rendez-vous est donné de bon matin aux Halles de Nîmes avec un chef étoilé. Damien Sanchez, amoureux de sa ville et de la cuisine, privilégie les circuits courts et les producteurs gardois. Il accompagne un tour de marché pour faire les courses et introduire le bel et bien manger autour de Nîmes. Il parle produits et spécialités puis recettes. C'est dans la cuisine de son restaurant tout proche, le SKAB, que se poursuit l'aventure culinaire. Les produits achetés sont cuisinés, de l'entrée au dessert, et dégustés avec le chef. Ce grand moment de cuisine est suivi d'un temps libre pour visiter, flâner et profiter de la ville.


Jour 3 : Rendez-vous à Beaucaire

A L'arrivée du train, à Beaucaire (17 minutes en TER de Nîmes), des vélos sont distribués pour un circuit (25 kilomètres environ) qui associe découverte des paysages à rencontres avec des producteurs et dégustations dans deux domaines labellisés ACCUEIL VELO. Le premier est niché entre vignes et vergers, en piémont des Costières de Nîmes. François est vigneron et Anne responsable commerciale du Château Mourgues du Grès. Avec leur équipe, ils ont des engagements forts : agriculture biologique et biodynamie mais aussi valorisation des patrimoines et interprétation des paysages et de la nature. Anne est aussi géographe de formation. Ils proposent un circuit de découverte du domaine, ponctué de vidéos qui parlent de paysage, de nature, d'histoire et d'archéologie. A l'heure du déjeuner, un pique-nique est associé à une dégustation de leurs vins marqués par la double influence du Rhône et de la Méditerranée.

La seconde étape est sucrée. Au Domaine du Petit Mylord, Valérie et sa fille, Nadège, accueillent les visiteurs comme des amis. Valérie est agricultrice et a plaisir à faire visiter son mas provençal du XVIIIè siècle et à raconter son activité. Elle cuisine aussi des confitures et des confits de fleurs (coquelicot, pissenlit...) dont une dégustation est proposée, le temps d'un goûter. La fin de journée est laissée libre à Nîmes.


Jour 4 : Embarquement pour les Cévennes.

C'est en bus LiO que démarre la journée, direction Saint-Jean du Gard. La visite du musée des vallées cévenoles, MAISON ROUGE, plonge dans l'histoire locale. Un déjeuner est servi en gare de Saint-Jean du Gard au restaurant l'Arrêt gourmand, qui sert des produits locaux. Puis arrive l'heure de monter dans le Train à Vapeur des Cévennes qui parcourt la vallée des gardons. La ligne a été inaugurée en 1909, après un très important chantier imposé par le relief accidenté. Abandonnée par la SNCF, la ligne est exploitée depuis 1987 par la Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur. Le Train touristique est attachant : il dessert des lieux de visite de grand intérêt pour un voyage en slow tourisme. Tracté par sa vaillante locomotive à vapeur, il va de viaducs en tunnels, traverse les paysages de la vallée des gardons au rythme des chemins de fer d'autrefois.

Sur 14 kilomètres, en ¾ heure de trajet, entre Saint-Jean du Gard et Anduze, les paysages vus du train sont grandioses, les jets de vapeur et les sifflets des chefs de gare créent une ambiance incroyable. Un arrêt est prévu à la Bambouseraie, pour la visite du jardin botanique. Quel plaisir de descendre du train pour aller se promener dans ce jardin exotique ! Le dépaysement est total au milieu des bambous et des jardins d'ambiance créés dans ce parc de 35 hectares.

A l'arrivée en gare d'Anduze, on peut conseiller une visite d'atelier de potier fabriquant les célèbres vases, une balade dans les ruelles de la ville « Porte des Cévennes » ou au bord du gardon avant peut-être un café en terrasse. Le bus de retour rejoint ensuite Nîmes.


Jour 5 : Duché d'Uzès et Pont du Gard

Le bus au départ de Nîmes dessert le site du Pont du Gard et Uzès, permettant d'organiser la journée autour de ces deux visites. Un mercredi matin, il est conseillé de commencer par la découverte d'Uzès car le marché de la place aux herbes est un monument gourmand à ne pas manquer : il est réservé aux producteurs. Premier Duché de France au XIIème siècle, la ville est un musée en plein air propice à la flânerie et à de belles découvertes gustatives de saison : truffes, vins...

La découverte du Pont du Gard poursuit le voyage dans le temps. Le Pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain qui conduisait l'eau d'Uzès à Nimes. Il a probablement été bâti dans la première moitié du Ier siècle de notre ère. Le site propose de nombreuses expositions permanentes et temporaires. Si la météo le permet, le parcours en plein air « Mémoires de garrigue » raconte l'histoire du paysage méditerranéen, des terroirs locaux et des vestiges de l'aqueduc romain.

La fin de journée est libre à Nîmes.


Jour 6 : En train à Montpellier

Les horaires sont nombreux entre Nîmes et Montpellier et le trajet en train ne dépasse pas ¾ heure. Cette proximité est saisie pour une journée de découverte totalement libre de la ville méditerranéenne. Le carnet de voyage décrit des options possibles et fournit de bonnes adresses : réserver une visite guidée du centre ancien appelé l'Ecusson, visiter le musée Fabre ... déjeuner en terrasse, prendre un vélo pour faire une balade sur la plage, passer du temps au jardin des plantes, dîner aux Halles du Lez... et rentrer dormir à Nîmes.


Jour 7 : Aigues-Mortes et la Camargue

La dernière excursion en train (40 mn) a Aigues-Mortes pour destination. Le carnet de voyage prévoit de faire le tour des remparts et de découvrir la Tour Constance. Le chemin de ronde domine la Camargue et le Salin. L'ambiance à l'intérieur des remparts est agréable et les centres d'intérêt sont variés : architecture militaire du XIIIème siècle, histoire du premier port au sud de Saint-Louis utilisé pour partir aux croisades... spécialités culinaires autour de la gardiane de taureau, du riz de Camargue et des vins des sables. L'après-midi, des vélos sont mis à disposition pour 4 heures chez un loueur proche de la gare. L'itinéraire (25 km au total) commence par rejoindre la Tour Carbonnière pour entrer dans la Petite Camargue. La Tour fortifiée a aussi été construite à la fin du XIIIème siècle, pour protéger la ville fortifiée. Sa terrasse offre une vue panoramique et un sentier de découverte a été créé dans le marais alentour. La faune et la flore y sont exceptionnelles : poules d'eau, hérons cendrés, chevaux et taureaux de Camargue... salicornes, orchidées. En quittant l'ancien péage, le parcours revient vers l'ancienne ville royale pour rejoindre la balade à vélo en liberté proposée par les Salins du Midi. C'est une immersion dans l'activité salicole. L'espace entretenu par les sauniers est un écosystème riche, lieu de reproduction des oiseaux migrateurs et de concentration de flamants roses. On récolte du sel ici depuis toujours et aujourd'hui 10 sauniers perpétuent la tradition, gérant les mouvements des eaux, en fonction des coups de vent et des orages et de la salinité et récoltant sels et fleur de sel de Camargue. Un passage par la boutique et vient l'heure de rendre les vélos et de reprendre le train pour une dernière soirée à Nîmes.

Ces programmes ont été créés suite à la mission d'experte de Murielle, réalisée pour l'école d'ingénieurs toulousaine Purpan, avec le Pays Pyrénées Méditerranée pour territoire d'expérimentation -66-

Med culinary heritage                                                                          How to create sustainable culinary tourist destinations

En équipe



Après trois journées à suivre le Canal du Midi gourmand, les salarié.e.s d'une agence immobilière héraultaise transmettent un reportage photographique à Murielle et témoignent.


"L'équipe d'EscaleMED nous avait réservé, pour la première nuit, un hôtel de charme et de caractère, pour son environnement, sa table et sa carte des vins du Minervois mais aussi pour son spa. Notre soirée a associé détente et bien-être à convivialité et gastronomie et tout était juste parfait.

Le lendemain, la visite et la dégustation accompagnées par Solène, guide gourmand Destination Occitanie super compétente du moulin à huile, ont dès le départ donné le ton de ce circuit ayant le Canal du Midi pour colonne vertébrale. Nous sommes maintenant incollables sur l'histoire de l'olivier et sur la production. Le repas OULIBO, servi dans un restaurant de Bize-Minervois a bien prolongé notre initiation. La Lucques du Languedoc est une olive incroyable : quand on y goûte, on y revient !

Hugo nous attendait avec les vélos à assistance électrique devant le restaurant pour une balade de découverte des paysages, entre garrigues et vignes. Nous avons longé le Canal du Midi sur plusieurs kilomètres, avant une halte dégustation dans un caveau proposant des vins en biodynamie de l'appellation Minervois, au Hameau du Somail. Le Canal du Midi a été achevé en 1682 et le port du Somail a alors été construit comme une étape de couchée.

Le lendemain nous avons multiplié les expériences et les moments d'échanges. La balade en bateau et le déjeuner sur le port du Colombiers, la découverte des ouvrages du Canal du Midi avec le tunnel du Malpas et les écluses de Fontséranes... mais aussi le dîner mémorable et l'hôtel confortable à Béziers. C'est vraiment bien de partir en voyage tout près de chez soi avec ses collègues, de découvrir sa propre région avec un autre regard !

Jérome s'est rendu totalement disponible pour nous accueillir à la Brasserie Alaryk, en fin d'après-midi à Béziers : visite, dégustation des bières BIO, explication, discussion... Quel accueil !


Pour notre troisième journée, nous avons été reçus par Maxime et Nerte des Caves Richemer, dans la cave historique de Marseillan plage. Maxime aussi est guide gourmand Destination Occitanie. Nerte est viticultrice. Avec nos vélos, nous sommes partis découvrir les vignes du Domaine de Maraval et déguster les cuvées du même nom. La culture de ces vignes est sous Charte environnementale : elles appartiennent au Conservatoire du Littoral.

Les choses vraiment sérieuses ont commencé avec l'atelier culinaire. Nous avons mis la main à pâte au sens propre du terme. Nous avons confectionné des zézettes de Sète, le dessert de notre repas de poissons servi dans la cave historique avec les vins de la gamme Terre et Mer. Bel accord avec le pétillant des Caves Richemer !

Nous avons terminé notre périple sur la plateforme de la Perle de Thau, la nouvelle unité de production des Caves Richemer : ses immenses cuves d'inox sont organisées en rayons.

Et nous n'avons pas pu résister à la photo souvenir des produits de notre Canal gourmand.


Merci à toutes et tous : c'était tout juste ce qu'il nous fallait !"


5 / 5 en note d'évaluation à EscaleMED - 23, 24 et 25 octobre 2020 -

commentaire de Pascale sur FB en janvier 2021 : "Nous avons eu la chance de vivre une escapade préparée par vos soins.. J'en garde de très beaux souvenirs, de belles rencontres, de belles découvertes et mes papilles s'en souviennent encore... Merci... Et je vous recommande vivement"