A portée de rails

des programmes imaginés avec Les Oiseaux de passage et EKITOUR qui privilégient le train

Deux jours en suivant le canal du Midi entre la gare de Béziers et celle de Sète.

A la découverte des vignes, des caves, des chais, des vins et des vignerons du Languedoc : un domaine familial historique et une cave coopérative qui conjugue cave historique, chais sur le port et unité de production performante.

Le vin est une composante essentielle des paysages et de l'économie du Languedoc. On oppose parfois vignerons indépendants et caves coopératives. Sur cinquante kilomètres à parcourir à vélo, un itinéraire a été retenu pour aller à la rencontre d'un domaine familial et d'un réseau de sites d'une même coopérative, tous les deux labellisés ACCUEIL VELO. Le parcours longe le Canal du Midi, traverse des réserves naturelles et joue à cache-cache avec de belles plages méditerranéennes. Les gestes et le patrimoine, les caractères et les expressions des cépages locaux sont à l'honneur.

Jour 1 : DOMAINE DE PREIGNES-LE-VIEUX ET CITE D'AGDE

Le vélo récupéré en gare de Béziers, le voyage commence par rejoindre puis suivre le Canal du Midi. A l'écluse de Portiragnes, la direction du Domaine de Preignes le Vieux, labellisé ACCUEIL VELO est prise.

La traversée des vignes met dans l'ambiance du domaine aux trois terroirs d'un seul tenant et aux dix-huit cépages travaillés. La visite commence dans les vignes, se poursuit autour du château du XIIIe siècle en pierre de lave puis c'est la découverte des installations de vinification et du chai d'élevage, avant la dégustation. Au domaine historique et à l'histoire familiale est associée une large gamme de vins. C'est Pierre-Jean qui, pendant deux heures, guide le groupe, raconte, explique et conseille.

Le déjeuner est servi dans un restaurant de la Cité d'Agde. La présence du basalte, utilisé pour construire le château de Preignes-le-Vieux, est le thème d'une balade qui va de la cathédrale Saint-Etienne, église fortifiée commencée en 872 aux galeries et ateliers d'artistes de la Perle noire « ville et métiers d'art » et se termine avec l'écluse ronde, construite en 1670 pour mettre en relation Agde avec le Canal du Midi. L'itinéraire est repris pour rejoindre les premières vignes des Caves Richemer, traverser la Réserve naturelle du Bagnas et atteindre Marseillan plage. Une balade sur la plage peut être tentante, avant le dîner et la nuit à l'hôtel.

Jour 2 : MARSEILLAN ET CAVES RICHEMER

Tout près de l'hôtel, à Marseillan plage, la cave historique des Caves Richemer, construite en 1950, est la première étape d'une boucle. Le jeu de piste à vélo « Votre escale entre terre et mer » relie les cuves en béton à celles en inox de la nouvelle unité de production ouverte en 2020, la Perle de Thau. Il passe par des vignes et les Chais du port. Il longe la Lagune de Thau et traverse le Canal du Midi. Il se termine devant la statue de Bacchus qui orne la façade de l'ancienne cave de Marseillan-plage.

Valeurs de la coopération, viticulture et vinification, patrimoines et histoire sont des thèmes abordés par les guides des Caves Richemer, dont quatre guides gourmands Destination Occitanie, Emmanuelle, Valérie, Laëtitia et Maxime. La récompense est un repas dégustation : il est servi dans la cave historique et associe des produits de la mer et de la terre à des vins de la gamme de vins baptisée Terre et Mer.

Au plus court, la gare de Sète est rejointe en longeant la Méditerranée, en empruntant la voie verte du Lido. L'option par Mèze et Bouzigues contourne la Lagune de Thau.

Le vélo est rendu en gare de Sète.

Château l'Hospitalet à partir de la gare de Narbonne

Le transfert est rapide et l'hôtel dispose d'un mini-bus : le château l'Hospitalet est sur la commune, dans la direction de Narbonne plage, route de Gruissan. L'installation dans les chambres, une balade dans le massif de la Clape pour voir la Méditerranée et un massage au SPA SOLEILLA plus tard, une bouteille de CHATEAU L'HOSPITALET GRAND VIN ROUGE ou GRAND VIN BLANC est sur la table du restaurant.            Chez Paule porte le nom de la grand-mère de Gérard Bertrand, vigneron-propriétaire du vignoble. Les recettes de famille y sont revisitées. La cuisine y est généreuse et, ce soir, les plats sont choisis en lien avec la couleur du vin. Le nez du rouge est intense et dominé par des arômes d'épices et de fruits rouges. Le blanc est idéal sur des huîtres, des poissons cuits en croûte de sel ou des noix de Saint-Jacques poêlées.

Séjourner au milieu des vignes dans un paysage exceptionnel invite à partir à pied, à vélo ou trottinette électriques après le petit déjeuner, cette fois accompagnés d'un membre de l'équipe du Château l'Hospitalet. L'importance donnée au milieu, le choix de la biodynamie, la sélection des cépages et les caractéristiques des chais sont abordés, avant une dégustation apéritive sur site.

La direction des salines de Gruissan est prise pour un déjeuner dépaysant, avant une balade sur la plage. Le restaurant gastronomique du Château l'Hospitalet, l'Art de vivre, est choisi pour le dîner.

Le lendemain, les visites sont culturelles, avec une introduction dans l'extraordinaire musée NarboVia et une visite guidée de la ville avec une guide conférencière. Un déjeuner chez Bébelle, restaurant d'un boucher-charcutier des Halles donne un autre occasion de déguster un verre de vin de chez Gérard Bertrand. 

                                 




 A Montpellier avec un vélo

L'idée est de profiter d'une arrivée à la gare Saint-Roch, du réseau de transport en commun et de la mise à disposition d'un vélo à assistance électrique, pour découvrir Montpellier et ses alentours, à partir de l'hôtel Ulysse, labellisé ACCUEIL VELO. Sans voiture, l'immersion est réelle.

Jour 1 :

  • Installation pour 2 nuits à l'hôtel Ulysse *** (15 mn en tram de la gare - stations CORUM et LES AUBES)
  • Mise à disposition d'un vélo à assistance électrique pour deux jours
  • Visite du centre ancien de Montpellier, en deuxième partie d'après-midi, avec guide conférencier de l'Office de Tourisme (visite essentielle d'une heure)
  • Dîner dans le restaurant bistronomique LA MAISON DE LA LOZERE (20 minutes à pied de l'hôtel)


Jour 2 :

  • Balade à vélo le long du Lez vers Lattes, les étangs de Palavas et la presqu'île de Maguelone, découverte accompagnée par les Compagnons de Maguelone de la cathédrale de Maguelone et du vignoble, la dégustation de vins (visite oeno-culturelle) et déjeuner dans le restaurant des Compagnons
  • Temps libre sur la plage du Pilou et retour
  • Temps libre à Montpellier pour visiter (Musée Fabre ? MOCO ? Pavillon Populaire ? Espace Dominique Bagouet ? ...), simplement boire un verre en terrasse ou profiter de l'ambiance
  • Dîner au restaurant Tôt ou Tard (20 mn à pied de l'hôtel)


Jour 3 :

  • Visite du château et du parc de Flaugergues, dégustation des vins et déjeuner