TerriTour

Une approche durable du tourisme dans les territoires, avec la gourmandise pour entrée

Une méthode issue du design industriel, adaptée au développement local et au tourisme : Conception et Ingénierie de Projet

Une grande connaissance des acteurs privés et institutionnels du tourisme dans les territoires et un thème de prédilection, le goût, pour aller vers la durabilité en s'appuyant sur les acteurs locaux et en particulier sur les productrices et producteurs des territoires.

Murielle Bousquet accompagne depuis 2017 les membres de l'association à retrouver sur www.tourismegourmandenoccitanie.fr. Elle a conçu le programme de formation GUIDE GOURMAND DESTINATION OCCITANIE et coordonne pour la troisième fois en 2020 les intervenants des 8 journées.

Depuis des années, Murielle Bousquet concevait des catalogues de produits touristiques. En 2019, Maxime des Longchamps et Murielle Bousquet ont créé une agence réceptive en Occitanie, www.escalemed.fr 

Cap d'Agde Méditerranée est le cœur d'EscaleMED : l'agence est installée à Saint-Thibéry

Montpellier Languedoc-Méditerranée est son territoire

Dans cette grande région, les membres de l'association Tourisme gourmand en Occitanie sont autant de relais et de complices.

PORTRAIT 

"Consultante et formatrice en tourisme, j'aime travailler en équipe, concevoir de nouveaux projets et valoriser le patrimoine. Mes études à l'Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (Paris I), avec l'allemand et l'anglais en langues étrangères, m'ont donné l'ouverture et les méthodes.

Dans mes expériences passées, il y a l'animation de l'association nationale des Sites remarquables du goût. J'ai sillonné la France pour préparer le livre "Les chemins du goût" (édité chez Aubanel). J'ai un intérêt particulier pour la mise en tourisme des territoires associés à des produits qui se mangent et des boissons emblématiques.

J'ai des lieux de prédilection : la Lozère, l'Ile de la Réunion et les îles en général, les Pyrénées- Orientales et la Cerdanya,  l'Aveyron, l'Hérault où je vis et plus globalement les pays qui ont du caractère. J'adore me retrouver au milieu d'un groupe pour imaginer une production touristique répondant aux attentes des consommateurs de demain, la traduire en séjours et circuits touristiques à mettre en marché puis en schémas d'aménagement.

Je cherche l'innovation et le progrès, l'amélioration de la vie des habitants des territoires sur lesquels j'interviens et le bien-être de ceux qu'ils reçoivent."

Murielle Bousquet 2016