Le blog 

                                                                                                     synthèse à télécharger ci-dessous

4  scénarios s'inscrivent dans le PLAN DESTINATION FRANCE, ayant pour ambition de faire de la Destination FRANCE la référence mondiale en matière de tourisme durable, à l'horizon 2030. Ils ont été dessinés sur la base de combinaisons de facteurs de changement (climat et ressources, géopolitique, économie et société, technologie, humain) :

VILLAGES MONDIALISES = un tourisme durable, mondialisé et démocratisé

ELITES GLOBALISEES => un tourisme mondialisé réservé à une élite, dans un monde ouvert mais hostile

TERRITOIRES COMMUNAUTAIRES => un tourisme démocratisé et fortement régionalisé

ARCHIPELISATION DU MONDE => un tourisme contraint, régulé et limité à la proximité

Dans la continuité l'étude dédiée à la Gestion de la fréquentation des sites naturels des PETR des Pays de La Déodatie et de Remiremont et de ses vallées, signé par Urbicand, Soberco environnement et Territour, une contribution à l'ingénierie de projet innovant a été produite par les équipes d'Open Tourisme Lab et de Territour, pour le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. 

L'enjeu est de designer un outil d'aide à la décision pour répondre aux attentes, besoins et contraintes, quant à la mesure des flux, de la fréquentation et de leurs impacts, pour préparer des expériences durables.





Le comité de sélection de l'AMI lancé en octobre 2023 se réunira fin  février 2024 

TRANSFORMATION DURABLE

"Accroître la qualité et la durabilité de l'expérience touristique grâce à une meilleure gestion des flux

Le tourisme est une grande force économique pour la France, qui voit en contrepartie certains de ses sites touristiques subir de forts pics de fréquentation, pouvant générer des impacts négatifs sur l'environnement, le cadre de vie des habitants, et conduire à une qualité d'accueil dégradée pour les visiteurs.
Pour répondre à cet enjeu, Atout France déploie un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) dans le cadre de la stratégie de Gestion des flux touristiques annoncée le 19 juin 2023 par la Ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, aux Commerces, à l'Artisanat, au Tourisme, Olivia Grégoire.

L'objectif de cet AMI est de soutenir les sites et territoires particulièrement soumis aux problématiques de gestion des flux touristiques, en accompagnant financièrement leurs besoins en ingénierie dans le déploiement d'une gestion stratégique de leurs flux touristiques. Dans cette démarche, les enjeux environnementaux, sociaux, mais aussi économiques seront particulièrement pris en compte, afin de favoriser la pérennité de la démarche et le bénéfice à long terme pour le territoire.
Cet accompagnement inclut quatre phases qui peuvent être cumulatives ou disjointes en fonction du projet du candidat :
  • Phase 1. assister les lauréats dans la mesure des flux touristiques et de leurs impacts sur le site par une analyse des données recueillies ;
  • Phase 2. définir avec le site ou le territoire le plan d'action adapté à la mise en œuvre d'une stratégie de gestion des flux touristiques ;
  • Phase 3. former les acteurs clés du site ou territoire notamment en matière de mesure des fréquentations touristiques, définition et déploiement des mesures de gestion des flux touristiques, etc. ;
  • Phase 4. élaborer un plan de communication adapté afin de promouvoir la stratégie de gestion des flux touristiques définie auprès des visiteurs et de la population locale.
Les porteurs de projet préciseront, lors du dépôt de leur dossier de candidature, la ou les phases pour lesquelles ils souhaitent bénéficier de cet accompagnement.
En fonction de son besoin d'accompagnement, le lauréat pourra bénéficier d'un appui financier jusqu'à 200 000 euros maximum, en financement ou co-financement de prestations par des entreprises ou des bureaux d'études spécialisés dans le tourisme, dans la gestion des flux, dans la communication et la formation.
L'accompagnement en ingénierie, par le ou les prestataires choisis par le lauréat, sera d'une durée de 12 mois à compter de la signature de la convention entre les deux parties. La durée de l'accompagnement pourra éventuellement être prolongée, par avenant à la convention initiale sur justification, sans que cette prolongation ne puisse dépasser le 31 décembre 2025."

En ce début de mois de février 2024, le CRTL Occitanie a donné la liste des 14 lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt GREEN DESTINATIONS, lancé en partenariat avec la Région, l'ADEME et ADN tourisme (avec un financement par l'OPCO AFDAS de l'accompagnement)

Office de Tourisme Couserans Pyrénées

OT Côte du Midi

OT Armagnac & d'Artagnan

OT du Grau du Roi Port Camargue

OT Destination Pays d'Uzès - Pont du Gard

Haute-Garonne Tourisme

OT Archipel de Thau

OT La Grande Motte

OT La Domitienne

OT Cap d'Agde Méditerranée

OT Tourmalet Pic du Midi

Cap sud 66 - l'Agence d'attractivité de Perpignan Méditerranée

OT Pyrénées Méditerranée

Tarn Attractivité


C'est l'occasion de revenir sur l'expérience de GRANVILLE TERRE ET MER, bénéficiant du Label, et de revisionner ci-dessous son code de Destination. Cette vidéo à l'attention des professionnels donne le ton des choix et des valeurs de la Destination.


6 thèmes et 75 / 84 critères obligatoires pour obtenir la Labellisation et aller vers la Certification (grille ci-dessous)

GESTION DES DESTINATIONS : 17 (20) 

NATURE ET PAYSAGE : 6 (8)

ENVIRONNEMENT ET CLIMAT :17 (20)

CULTURE ET TRADITION : 6 (6)

BIEN ETRE SOCIAL : 18 (18) COMMUNICATION ET ENTREPRISES : 12 (11)

GREEN DESTINATIONS, Fondation qui défend un tourisme pour les humains, la nature et le climat

La lecture de ce guide d'inspiration donne envie de le partager, voici ci-dessous un lien pour le télécharger

 

le concept de régénération est lié à une conception du monde non comme un ensemble de machines mais comme un système écologique vivant et dont les humains font partie prenante.

Futourisme

projet de design fiction et de médiation scientifique consacré à l'avenir du tourisme en région Auvergne - Rhônes-Alpes

série webdocumentaire en 4 épisodes (2021-2022)


"Est-ce que nous continuons à nourrir des rêves d'escapade ou est-ce que nous nous mettons en route pour chercher un territoire habitable pour nous et nos enfants ?

Où atterrir (2017) Bruno Latour

Enseignements d'enquêtes dans les PNR AuRA

Le pôle ETUDES MARKETING de l'ART AUVERGNE -RHONE-ALPES a évalué la fréquentation touristique de ses 10 Parcs Naturels Régionaux, grâce à la méthode Flux Vision Tourisme

10 PNR = 25 % de la superficie de la Région

            = 21 %  de la fréquentation régionale

Extraits de résultats d'une enquête en ligne menée du 25/02/au 18/03/ 2021 sur 8 PNR :

°   pour les primo-visiteurs (180 répondants) ou visiteurs exceptionnels de l'été 2020, des leviers sont proposés pour dépasser les freins et les faire revenir dans un PNR

=> offrir un meilleur accompagnement des primo-visiteurs, qui connaissent moins les milieux, plus de médiation pour profiter pleinement de l'expérience, des visites culturelles et la possibilité de séjourner dans un hébergement typique

°    les visiteurs réguliers ou occasionnels des PNR AuRA (300 répondants) aimeraient trouver des logements plus écologiques et originaux, de la médiation, des déplacements doux et la mise en avant du local (artisanat et produits locaux).

°   les prospects, attirés par la nature pour se ressourcer (650 répondants), voient les PNR comme des lieux pour vivre une expérience originale et enrichissante et font de l'hébergement une composante essentielle de l'offre idéale. Il devra y avoir une certaine originalité dans la formule proposée et  des activités à pratiquer en pleine nature seront à associer à cet hébergement.


89 % des touriste de proximité (Kantar), habitants d'Auvergne - Rhône-Alpes disent qu'elles et ils pourraient envisager une excursion (à la journée 28 %), un court séjour (48 %) ou/et un séjour (36 %) dans l'un des 8 Parcs Naturels Régionaux proposés.

56 % des résidents (412 interrogés en 2021) déclarent que le tourisme a plus de conséquences positives que négatives. Les nuisances sont perçues pendant les pics de fréquentation en saison estivale.

S'appuyant sur des réalités géographique et historique, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le département des Bouches-du-Rhône œuvrent ensemble à la promotion de cette grande destination touristique dédiée à la gastronomie et aux vins. Avec la mise en valeur des produits du terroirs mais surtout des savoir-faire des producteurs et artisans locaux.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et Provence Tourisme financent ensemble un plan d'actions commun annuel.

2024 verra la montée en puissance des actions de promotion et de communication relancées suite à la crise sanitaire et qui génèrent des retours très positifs notamment à l'international.

https://www.valleedelagastronomie.com

Présentation de NaNa le 19 octobre à Nîmes, dans le cadre du programme d'accélération export QUEBEC FRANCE


www.navettenature.com 


OTL

Open Tourisme Lab met en valeur 5 startups québécoises, dont la navette nature.

"Navette Nature est une entreprise spécialisée dans le transport récréatif. Fondée en 2015, notre entreprise poursuit son mandat d'accessibilité, de préservation et de protection de l'environnement. Notre objectif est de rendre les espaces verts accessibles aux personnes sans voiture. À celles et ceux qui en possèdent une, nous les invitons à découvrir notre service. Nous chérissons notre communauté excursionniste, déjà bien consciente de la valeur du patrimoine naturel, pour minimiser son empreinte carbone en notre compagnie. Du départ au retour de la destination, nous créons des espaces de bienveillance pour des gens qui ont en commun le plaisir de se retrouver en plein air. Nous sommes fières de créer des lieux de rencontre, de partage et de connexion. Découvrir de nouveaux paysages, c'est pour tout le monde : que la randonnée représente l'éloge de la lenteur ou l'opportunité de se dépasser !"


Comment renouveler le traitement éditorial du voyage ?

Le collectif propose trois règles déontologiques :


- INFORMER pour mieux protéger nos espaces naturels

en se renseignant auprès des acteurs de la préservation et en expliquant clairement à nos audiences les fragilités et les règles de conduit spécifiques à chaque territoire

- DECARBONER les transports

en cessant  d'inciter à prendre l'avion pour de courtes distances ou de courts séjours, ainsi qu'en montrant, racontant, valorisant le train (de nuit), le bus, le vélo ou encore le co-voiturage

- REVALORISER l'ensemble des territoires

pour mieux répartir les flux humains et économiques et éviter d'entretenir une France à deux vitesses entre les territoires réputés et ceux oubliés



"le tourisme fait partie de la solution parce que c'est une plateforme d'éducation et de sensibilisation extraordinaire"

 Heïdi Sevestre, glaciologue, aux Universités du Tourisme Durable septembre 2023 (Aix-les-Bains)

"L'avenir dépend de nous et de nos émissions de gaz à effet de serre"


"On protège ce que l'on aime.

On aime ce qu'on comprend. 

On comprend ce qui nous a été enseigné."

Baba Dioum



Définir des projets de tourisme et de loisirs à l'heure de la gestion de la fréquentation de sites naturels

post mis en ligne sur la page LinkedIn Murielle Bousquet  le 7 juillet 2023 

à retrouver dans la page Gestion de fréquentation



La fréquentation durable des sites et territoires patrimoniaux et l'adaptation des activités aux enjeux environnementaux font la une des séminaires du monde du tourisme et deviennent des sujets majeurs des études et missions, objets de consultations.


Faut-il continuer à parler de développement du tourisme et des loisirs face aux pressions actuelles ? Comment à la fois minimiser les empreintes carbone et impacts négatifs du tourisme et des loisirs sur la biodiversité des milieux et en optimiser les retombées locales directes ? Comment aborder la schizophrénie associée à la rencontre des actions de promotion avec celles de la préservation des patrimoines voire de limitation de la fréquentation ? Faut-il communiquer avec le grand public sur ces questions, les émissions de télévision consacrées aux fortes fréquentations de sites touristiques majeurs ayant tendance à y générer de nouveaux flux ? Comment gérer les tensions entre deux élans : partager les patrimoines et l'avoir pour soi ? ... Quelles nouvelles définitions de la qualité en termes de tourisme et de loisirs ? Quelles stratégies dans l'espace et le temps pour répondre aux termes de sur-tourisme et sur-fréquentation ?

Les questions sont nombreuses. En participant aux rendez-vous récents la liste s'étoffe.

° Comment gérer durablement la fréquentation dans les territoires patrimoniaux était le thème du séminaire organisé par le réseau des Grands Sites de France au ministère de l'économie et des finances, le 7 juin 2023

                                                                                                    

                                                                  Notes à retrouver dans la page Gestion de fréquentation



belle illustration avec le site internet https://ladunedupilat.com 


extraits


"Vu d'en bas, gravir la dune du Pilat a tout l'air d'un "jeu". Le sable est fin et les premiers pas sont faciles. Mais ce n'est pas une plage, c'est une montagne, et peu à peu, le ravissement fait place à l'effort. Les conditions météorologiques changeantes et le sable peuvent rendre l'ascension sportive.

Pour éviter les déconvenues et appréhender cet espace naturel sauvage de manière sereine, merci de lire attentivement nos conseils."


1. Restez informé en temps réel sur la fréquentation du parc de stationnement

Quand les beaux jours sont de retour, la fréquentation du Grand Site de la dune du Pilat augmente, avec pour conséquence un trafic routier dense. Avant de partir, consultez notre outil de fréquentation en temps réel du parc de stationnement.

Pour éviter d'impacter les espèces et leurs habitats, mais aussi garantir la sécurité de tous, ne stationnez pas votre véhicule le long de la route (stationnement sauvage interdit).

=> je consulte l'outil de fréquentation en direct


2. Pensez aux alternatives à la voiture

Privilégiez les modes de transport doux : à vélo, en bus Baïa ou avec la navette du Parc des Expositions de La Teste de Buch.

L'escapade Nature Sans Voiture du Réseau des Grands Sites de France vous donne une idée de parcours à vélo, à pied, en bateau, pour découvrir le territoire du Grand Site de la Dune du Pilat autrement. 


3. Privilégiez une visite en dehors des périodes de fortes fréquentations

Le Grand Site de la Dune du Pilat ne se découvre pas qu'en été ! Le paysage est saisissant quelle que soit la saison. Pour tout connaître de la formation de cette géante de sable, des hôtes discrets qui y vivent et de la particularité de la forêt qui s'étend à son pied, nos médiateur.trice.s vous proposent des activités toute l'année.

L'été, préférez une visite tôt le matin (au lever du soleil) ou plus tard le soir (balade au coucher du soleil).

=> je consulte les activités à faire

4. Respectez la réglementation en vigueur

Le Grand Site de la dune du Pilat est un espace naturel classé, protégé. Plaçons-nous à sa hauteur en respectant la réglementation et en adoptant les bons gestes pour protéger la nature.

=> je consulte la réglementation

5. Prévoyez le bon équipement

Vous arrivez sur un espace naturel sauvage. Une fois sur la crête, vous ne trouverez ni ombre, ni point d'eau ou de restauration… Afin de passer un bon moment, munissez-vous toujours d'une bouteille d'eau, d'un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire. Évitez de gravir le sommet de la Dune aux heures les plus chaudes. Prévoyez toujours une paire de chaussures pour ne pas vous brûler les pieds (sable très chaud).

En cas d'urgence : composez le 112

=> je consulte la réglementation


6. Consultez les prévisions météorologiques

Pour éviter d'être surpris par une mauvaise météo, tel qu'un orage violent d'été, pensez, avant votre venue, à consulter les prévisions météorologiques.

=> MÉTÉO DU PILAT SUR MÉTÉO FRANCE 





Les journées partenariales des 7 et 8 mars 2023, organisées par le CRTL Occitanie à Millau, ont abordé des questions d'adaptation aux enjeux environnementaux et aux attentes des nouvelles clientèles.


                                                                                        Notes à retrouver dans la page Gestion de fréquentation


L'association PLANETE TERROIRS a confié la préparation, l'animation et la synthèse de huit Causeries des Garrigues à Murielle,  de juin 2022 à mai 2023





Les soirées ont, pour la plupart, été programmées à la MFR des Garrigues du Pic Saint-Loup (Maison Familiale Rurale) à Claret (Hérault). Des intervenant.e.s ont introduit les thèmes retenus. Des productrices et producteurs ont parlé de leurs productions et ont fait déguster leurs vins, leurs pains, leurs confitures, leurs sirops et confits... Le pélardon sur pompe à huile avec le confit de thym de Marco restera le Souvenir gustatif des Causeries  ! Les professeurs-chefs cuisiniers du centre de formation de la MFR ont présenté et fait déguster des mets préparés par leurs élèves. En clôture, ces derniers ont servi un banquet des Garrigues, autour d'un ragoût d'escoubilles, plat des Garrigues célébrant l'art de cuisiner les restes (illustration ci-dessus).

Au départ, il y a un livre édité par l'association Planète Terroirs et la MFR, Déguster la Garrigue.        Les auteurs y parlent de l'histoire du patrimoine alimentaire et culinaire des Garrigues, y donnent des recettes, y suggèrent des accords entre des mets et des vins du Pic Saint-Loup.                             Le bon de commande est dans le flyer de présentation à retrouver avec le lien vers le padlet (12 €)

Dans le cadre du Projet Alimentaire TerriTorial (PAT) de la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, l'association Planète Terroirs a poursuivi l'aventure en proposant des soirées d'échanges conviviales. Les Causeries des Garrigues ont suscité des questionnements sur les défis alimentaires liés à l'évolution des milieux des Garrigues, sur les enjeux associés à la biodiversité domestique et au  développement de nouvelles filières alimentaires ayant la vigne et le vin comme modèle de production/transformation et vente sur l'exploitation, sur les places respectives des marchés, des boutiques de producteurs et circuits courts...

EscaleMED, agence de voyages réceptive d'Occitanie, agence des voyages en circuit court pour les GROUPES, laisse place en septembre 2022 à un BLOG.

Les programmes imaginés par Murielle pour l'agence EscaleMED et portés par les Oiseaux de passage vont y être partagés. Au-delà, de nouvelles propositions et réflexions y seront décrites, issues de missions TerriTour, pensées dans une démarche de design thinking.


LA PROMESSE D'EscaleMED, agence réceptive GROUPES en Occitanie (2019-2022)

"Vous cherchez une expérience immersive au cœur du territoire, pour un groupe de collègues ou d'amis. Ensemble et avec bienveillance, nous construisons le carnet de route de vos escales. A vélo, en bateau ou à pied, vous adaptez nos circuits selon vos envies. Hôtel - Spa, hébergement insolite : nous vous conseillons. Vous êtes en contact direct avec les producteurs et productrices de notre région. Partagez des moments de vie, leurs savoir-faire et dégustez ! "



Le relais commercial est pris par l'agence partenaire EKITOUR.

www.ekitour.fr

email : ekitour@gmail.com


Retour sur les réponses aux questions de Philippe Bertrand, dans la continuité du séminaire organisé à Paris par la coopérative Les oiseaux de passage, en février 2022




2021 ANNEE EUROPEENNE DU RAIL

a inspiré des propositions privilégiant le train réunies dans un catalogue co-construit par plusieurs partenaires. Le lien ci-dessous donne accès à des extraits en Occitanie du catalogue co-construit par plusieurs partenaires



A portée de rails





télécharger le carnet de voyages préparé par Murielle pour recevoir des prescripteurs invités à un EDUCTOUR sur Montpellier pour découvrir l'offre A PORTEE DE RAILS 2021



EN EQUIPE

L'équipe d'une agence immobilière devait partir en voyage à l'étranger en fin d'année 2020. La gérante a choisi de maintenir le déplacement mais de l'organiser en grande proximité.

Le voyage, inspiré du produit Canal du Midi gourmand, a été construit sur mesure pour le groupe qui a réalisé un reportage photos et rédigé des commentaires à retrouver avec le lien ci-dessous.

Commentaires sur un voyage en équipe à retrouver dans la page Programmes 2021


"Passons au tourisme durable"

                ARTICLE PUBLIE LE 11 MAI 2020 sur                                           voyageons-autrement.com

Le Manifeste des Acteurs du Tourisme Durable a été publié le 29 avril. Je ressens la nécessité de présenter de premières expériences et pistes à celles et ceux qui font le tourisme sur les territoires. Sonnée par la violence de la crise, je choisis de réunir en visioconférence Sophia Alami, chercheuse au CIRAD à Montpellier, pour son approche de l'environnement, de l'agriculture et de l'innovation, Emmanuel Souffrin, ethnosociologue qui contribue aux politiques publiques sociales à La Réunion et Maxime des Longchamps, directeur commercial des Caves Richemer, sur Agde et Marseillan, et gérant de l'agence réceptive des voyages en circuit-court, EscaleMED. Nos échanges et leurs contributions alimentent ma réflexion et m'aident à tirer des enseignements de ma mission d'accompagnement des membres de l'association Tourisme gourmand en Occitanie. J'en partage ici une synthèse.

LIEN POUR LIRE LA SUITE

https://www.voyageons-autrement.com/passons-au-tourisme-durable



ARTICLE PUBLIE LE 21JUIN 2021

"Agri agro pesca oeno gastro... tourisme"

Une exploitation agricole, une entreprise agroalimentaire, un domaine viticole, une cave coopérative, un traiteur et un restaurant peuvent développer une activité touristique. C'est le statut du consommateur qui définit l'activité mais la thématique du goût amène des spécificités. Mes missions de directrice, consultante et formatrice, pour l'association nationale des Sites Remarquables du Goût, l'association Tourisme gourmand en Occitanie, l'Ecole Purpan de Toulouse, les Caves Richemer, le Domaine de l'Oulivie, le Domaine de Preignes-le-Vieux, le CRTL Occitanie avec la formation GUIDE GOURMAND DESTINATION OCCITANIE, l'AREA Occitanie avec les formations AGRI & AGROTOURISME puis la création d'EscaleMED, avec Maxime des Longchamps directeur commercial et logistique des Caves Richemer, sont autant d'expériences riches d'enseignements.

POUR LIRE LA SUITE             
https://www.linkedin.com/pulse/agri-agro-pesca-oeno-gastro-tourisme-murielle-bousquet/



ARTICLE PUBLIE LE 18 JUIN 2018

"Moments gourmands au Domaine de l'Oulivie"

(accompagnement par TerriTour de 2018 à 2021)

Oliveraie familiale nichée entre Montpellier et le Pic Saint-Loup, le Domaine de l'Oulivie a ouvert ses portes les 2 et 3 juin 2018 pour présenter une première édition des Moments gourmands de l'Oulivie. Avec le développement de la permaculture et de l'éthologie, le Domaine aux 10 000 oliviers a trouvé une nouvelle orientation pour accueillir le public dans son exploitation agricole


POUR LIRE LA SUITE

https://www.voyageons-autrement.com/moments-gourmands-au-domaine-de-l-oulivie 



ARTICLES SIGNES PAR GENEVIEVE CLASTRES ET ELISABETH BLANCHET SUR LE CLUSTER TRANSFRONTALIER 

LE SOLEIL DES PYRENEES DEVENU 

" Sol Soleil"

(accompagnement par TerriTour en 2014 et 2015)

29 décembre 2021   https://www.voyageons-autrement.com/cluster-sol-soleil-developper-le-tourisme-sante-bien-etre

23 septembre 2015 https://www.voyageons-autrement.com/la-valeur-ajoutee-du-cluster-soleil-des-pyrenees

23 juin 2015 https://www.voyageons-autrement.com/le-cluster-soleil-des-pyrenees-on-continue

10 juin 2015 https://www.voyageons-autrement.com/el-sol-dels-pirineus-passe-a-l-action

8 avril 2014 https://www.voyageons-autrement.com/un-cluster-durable-pyrenees-catalanes