DES REFERENCES DE MURIELLE


TerriTour a été mandataire en 2022 de 

l'Etude de valorisation culturelle, patrimoniale et touristique du canal du Midi sur le territoire de l'agglomération Hérault - Méditerranée (Hérault).

Murielle a formalisé et présenté les trois tomes de la mission et leur synthèse. La simulation des désirs et besoins des différent usagers  (à vélo, en bateau...) a participé à alimenter le cahier des charges qui a donné une stratégie, des préconisations ambitieuses, à la hauteur de la reconnaissance du canal du Midi au patrimoine mondial par l'UNESCO et de la Destination Cap d'Agde Méditerranée, et des fiches ACTION.

Les paysagistes complices d'URBICAND ont parcouru le tronçon à vélo, réalisé une analyse paysagère, traduit la stratégie de valorisation culturelle, patrimoniale et touristique dans l'espace et produit des principes d'aménagement et de valorisation paysagère.

L'expertise de l'agence ENFORM a été apportée sur le fonctionnement du canal du Midi en liaison avec les équipes de Voies navigables de France.







TerriTour a accompagné, entre 2016 et 2022,                 

le projet territorial de la cave coopérative d'Agde et de Marseillan Votre escale entre terre et mer  (34)


. Définition de la stratégie et du projet pluriannuel, avec intervention d'Eric Laporte en sous-traitance, en 2017

. Appui à l'équipe tourisme et événementiel du service commercial des Caves Richemer, de 2017 à 2019, pour concevoir la production, imaginer les aménagements, préparer les partenariats...

. Journées de suivi de la fréquentation, en 2021


. Evolution du parcours de visite de la Perle de Thau, nouvelle unité de production et écriture des textes des voix off, en 2022












L'accompagnement de fin 2016 à fin 2021 de l'association Tourisme Gourmand en Occitanie  a concerné la 

Mise en tourisme, en communication, structuration du réseau et formation de ses membres.


Accompagnement

. Rédaction des publi-reportages fictions et maquette du manuel des ventes utilisé en 2017 sur les salons professionnels puis du catalogue GROUPES 2019 

. Mise en marché de journées et séjours par l'agence réceptive EscaleMED

. Formalisation des cahiers des charges des site internet et supports papier

. Préparation des outils d'aide à la décision, animation des séminaires et réunions de Conseil d'Administration

. Mise en forme des dossiers de demandes de subventions à La Région


+ Ingénierie pédagogique et formation pour AREA et CRTL Occitanie

-Conception et animation des dispositifs de formation d'accompagnement des entreprises de l'agritourisme 2016, 2020 (30 participants, membres de l'association TOURISME GOUMRMAND EN OCCITANIE, en distanciel) et 2021

-Conception du programme de formation Guides gourmands Destination Occitanie, animation de l'équipe pédagogique et interventions sur le module CONCEPTION DE PROJET D'ACCUEIL pour les promotions 2018, 2019 et 2020 - 2021 









Pour le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (66), TerriTou a signé
une étude pour l'aménagement durable du massif du Cambre d'Aze
avec l'appui d'URBICAND (urbanisme et cartographie -infographie)

. analyse des clientèles par saisons
. animation d'un groupe PROJET
. descriptifs des aménagements proposés : gare multimodale de la Cabanasse, parkings...


En 2015 et 2016, pour l'Association pour le Développement des Pyrénées par la Formation (ADEPFO), le Comité Régional du Tourisme,  l'association ALPYC et l'Agrupacio Empresarial de la Cerdanya, TerriTour a animé 

des sessions de formation action.

Elles ont donné naissance à un CLUSTER transfrontalier, SOL / SOLEIL.

Cherchant à optimiser le pouvoir de communication du tourisme, à valoriser le climat, l'altitude, les ressources naturelles et les savoir-faire associés à la Cerdanya, à la Cerdagne et au Capcir, les membres d'ALPYC et AEC ont lancé l'idée de créer un cluster. Des commissions transversales, réunissant les responsables des cinquante entreprises impliquées, appuyées par des représentants des Universités, Fondations et collectivités regroupés dans le Conseil des partenaires, et une commission gouvernance et communication ont été constituées.

Les premières rencontres INITIATIVES TRANSVERSALES (1er avril et 3 juin 2014 et 1er juin 2015), animées par Murielle ont mobilisé entre 60 et 80 participant.e.s.  Chaque journée a fait alterner des présentations d'expériences croisant santé, alimentation, sport, énergies renouvelables et tourisme. 


Les journalistes de www.voyageons-autrement.com ont relaté les débats et leurs conclusions.




 

Le Groupe PERNOD RICARD a cédé le circuit de visite de son usine de Thuir à la Communauté de communes des Aspres, dans les Pyrénées-Orientales.

TerriTour, en duo avec un scénographe, a imaginé un projet pour les Caves Byrrh, l'a simulé, en a identifié les points de force, de faiblesse et de vigilance. Des prévisions de fréquentation, des offres de visites (dont visites théâtralisées),  des budgets prévisionnels et des contenus de phases ultérieures sont venus alimenter la mise en scène du nouveau parcours de visite.

L'équipe de l'Office de Tourisme intercommunal s'est emparée du site, y a installé ses bureaux, l'a connecté aux outils culturels. 

Une mission de définition de la stratégie touristique durable du territoire des Aspres a été confiée à TerriTour : un concept a été décliné autour des couleurs du soleil.

https://aspres-thuir.com/caves-byrrh





La mise à jour, en 2012, du DIAGNOSTIC de l'Opération Grand Site de France des marais salants de Guérande a été la première mission réalisée en co-traitance par TerriTour avec URBICAND (mandataire), SOBERCO ENVIRONNEMENT et PLURICITE, abordant fréquentation, mobilités, mise en tourisme, aménagements durables...


pour la DREAL des Pays de la Loire


  • Quatre ministères, en charge de l'agriculture, de la culture, de l'écologie et du tourisme, ont superposé des cartes pour identifier 100 sites remarquables du goût, lieux de production associés à des patrimoines naturels et culturels à découvrir. 
  • La structuration d'une association nationale, la formation des équipes, le montage d'offres touristiques (avec les agences du réseau Selectour), le développement de salons de vente de produits qui se mangent et se boivent et la création d'outils (livre «les chemins du goût », jeu « les bonnes questions », événement au potager du roi à Versailles…) ont été des temps forts de la mission salariée de Murielle, sur neuf ans.                                                                                                                                                                                                                  

Pour le Conseil de l'Europe, après une intervention sur les Routes de la soie en Cévennes, Murielle est intervenue en équipe, avec Yves Janvier, ingénieur conseil, Renaud Diet, économiste, et Emmanuel Souffrin, socio-ethnoloque, sur le cirque de Mafate.        La question portait sur l'ouverture ou non d'une route d'accès. A la réponse négative a correspondu la préfiguration d'un futur porté par un très fort potentiel paysager. Plusieurs missions se sont alors succédées à La Réunion sur dix ans : Route des parfums et des épices, schéma d'aménagement des Hauts de Saint-Denis, concept hôtelier adapté aux caractéristiques et au climat de l'Est, avec Fabienne Clément, architecte scénographe, expertises rapides sur la Maison de la vanille à Saint-André pour Atout France...

L'étude relative à la Gestion de la fréquentation sur les sites naturels des PETR des Pays de La Déodatie et de Remiremont et de ses vallées (Vosges) a eu URBICAND pour mandataire, SOBERCO environnement et TerriTour en cotraitants.

La réflexion a été menée en 2022 et 2023 à deux échelles  :

. Analyses et préconisations sur 10 sites pilotes

. Propositions pour le Grand territoire

La stratégie développée a distingué trois axes :

. Adapter les pratiques à la sensibilité des sites naturels, dans un contexte d'évolution des paysages et des écosystèmes

. Passer d'une visite touristique à une expérience immersive et responsable

. Préparer la nécessaire maîtrise des fréquentations à long terme

Fiches méthode rédigées dont

Mettre en place un observatoire de l'état de santé et de la fréquentation des sites naturels du territoire






Dans le cadre du Projet Territorial Alimentaire de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, pour l'association PLANETE TERROIRES, Murielle a préparé et animé les Causeries des Garrigues 2022 - 2023, en déclinaison de la sortie du livre Déguster la Garrigue.




Les supports des Causeries sont à consulter librement






TerriTour a réalisé 

l'Etude de faisabilité du développement touristique durable du Lac de Pannecière  (58) pour la Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, en collaboration avec l'équipe d'URBICAND, en charge de l'élaboration du PLan Paysage, mandataire de l'équipe 2021 - 2022)

- DIAGNOSTIC

. enquête qualitative auprès d'usagers (locaux, excursionnistes, touristes) et prestataires

. analyse des outils de communication et des informations disponibles

.  animation d'ateliers de créativité avec des socio-professionnels

- DEFINITION D'UNE STRATEGIE ET D'UN PLAN D'ACTIONS PLURIANNUEL








Sur plusieurs années, TerriTour a accompagné l'équipe du Domaine de l'Oulivie, 

oliveraie en permaculture au nord de Montpellier, à Combaillaux (34)


. Juin 2018 : réalisation d'une enquête qualitative auprès de visiteurs de l'événement Moments gourmands au Domaine de l'Oulivie (origine, attentes, satisfactions…)

. Printemps 2021 : cocréation avec l'équipe du Domaine de l'Oulivie (10 personnes) d'un parcours et de son carnet de visite et formation de l'équipe

. Eté et automne 2021 : Création des supports d'enquête (guides et visiteurs), analyse des résultats, bilan et adaptations





Préparation et rédaction des dossiers de candidature

GRANDS SITES OCCITANIE


MONTPELLIER MEDITERRANEE

Une terre d'histoires

Montpellier Méditerranée Métropole - 2020


AGDE – PEZENAS - CANAL DU MIDI

Plongée dans le Grand siècle

Hérault Tourisme pour Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée - 2018


LE CIRQUE DE NAVACELLES

La nature dans ses grandes œuvres

Hérault Tourisme pour Lodève - Pays viganais - 2018




Dans  le cadre du projet européen MEDFEST, Murielle a réalisé une mission d'expertise, pour l'école d'ingénieurs toulousaine Purpan


Med Culinary Heritage

How to create sustainable tourist destinations



Comment créer et développer des destinations touristiques durables associées au patrimoine culinaire méditerranéen

. accompagnement de la région pilote française, le Pays Pyrénées Méditerranée (66)

(collection de circuits Mar i Munt)

. évaluation avec 7 autres experts











Claire Mercier et Murielle ont co-signé le 

le Guide Atout France « Optimiser les ressources d'un territoire par le tourisme : la mutualisation »

construit à partir d'une trentaine de démarches de mutualisation analysées par Claire Mercier, chargée de mission Atout France.










Murielle a rédigé

le Manuel d'ingénierie touristique, 

pour la direction du tourisme de la Région Languedoc-Roussillon , avec IP3C, URBICAND, PLURICITE, sous-traitants de TerriTour. Elle l'a présenté lors des Assises régionales du tourisme, le 6 décembre 2012 à l'abbaye de Fontfroide (Aude)

Réalisation artistique : F. Ghisléri (Caisse des Dépôts et Consignations)








Dans le Sud sauvage de l'île de La Réunion, avec

 La Route des Parfums et des Epices, l'aventure commence dans l'assiette, avec des couleurs et des ingrédients, comme autant d'invitations au voyage. Les visites chez des productrices et producteurs (de curcuma pour l'épice qui donne la couleur jaune orangé à l'assiette) et des sites (notamment le jardin des parfums et des épices à Saint-Philippe) se succèdent. Un Tour de l'île des parfums et des épices est  imaginé par Murielle.


PREMIERES INTERVENTIONS

"Etudiante en Licence et Maîtrise de Tourisme (Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme - Paris 1 Panthéon Sorbonne), dans le cadre de stages à l'antenne toulousaine du SEATM (Service d'Etudes et d'Aménagement Touristique de la Montagne), au-delà de la découverte de toutes les stations des Pyrénées, mes missions ont concerné la création de la zone nordique des Monts d'Aubrac, la course de ski de fond AUBRAC 50, le lancement de la Trace du laguiole.  Mon mémoire de fin d'études a été dédié à l'UNITE DE SEJOUR TOURISTIQUE DU NORD AVEYRON : il en a constitué le DIAGNOSTIC et la STRATEGIE. Chargée de mission AMENAGEMENT du CDT 12, le dossier a été suivi. Consultante en tourisme (DeTour), l'accompagnement a porté sur la création d'une maquette de brochure commerciale de séjours hivernaux (en partenariat avec l'agence SELECTOUR de Villefranche de Rouergue), sur la préparation et l'animation de sessions de formation des acteurs (accompagnateurs moyenne montagne, moniteurs de ski, hébergeurs...)."