Messages de Murielle, gérante de TerriTour,  au fil des années

- EN DECEMBRE 2025

" Depuis plusieurs mois déjà, je lisais tout ce que je trouvais sur le tourisme régénératif au Canada, au Mexique... Après avoir visionné la master class de Jérémy Dumont sur le sujet et consulté les écrits du collectif Nous sommes vivants, j'ai pris la décision d'accompagner les territoires pour lesquels j'interviens et j'interviendrai dans cette direction.

Je me suis toujours intéressée, sans m'y retrouver totalement, au tourisme social, vert, responsable, éthique ... durable. Pour la première fois, j'ai le sentiment de ne pas  entrer dans un référentiel et dans des cases mais d'aller vers une autre manière de penser, une philosophie qui peut se partager ti pas ti pas, comme on dit en créole, plus en phase avec mes interventions, mes valeur mais aussi mes collaborations (avec Soberco Environnement, EcoDDen à La Réunion, URBICAND ou la SCIC les oiseaux de passage, l'agence EKITOUR...).

La régénération nécessite un changement de modèle économique pour adresser à la fois les enjeux courts termes et long termes. Mais aussi un changement de modèle mental qui doit s'opérer dans les entreprises. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération amène à s'inscrire dans une logique de prendre soin du vivant. Elle demande enfin un ré-alignement des parties prenantes au niveau local pour un impact collectif.

La  publication récente du groupe Minor Hôtels (à retrouver en extraits dans le blog EscaleMED) me conforte dans cette orientation mais aussi dans mon envie de continuer à mettre en récits les territoires, avec des carnets de voyage au sud de La Réunion, avec ÔSUD, ou même avec ce site internet qui ne dit pas mes compétences en marketing territorial ou en animation de dynamiques collectives mais racontent des projets que j'ai accompagné ou que j'accompagne.

Les voyageurs privilégient massivement les expériences marquantes, les destinations durables et l'immersion locale. Une évolution qui se traduit par des comportements d'achat concrets et qui redessine les opportunités pour les entrepreneurs du secteur... La durabilité devient critère de choix.

47% des voyageurs prennent en compte les engagements environnementaux, avant de réserver, et 54% estiment que les initiatives sociales renforcent leur attachement à une destination.


- EN DECEMBRE 2023

"Designer d'expériences durables, j'accompagne la définition et la mise en oeuvre de stratégies territoriales, en réponse à des objectifs sociaux, environnementaux et économiques.

Mon expérience dans l'accompagnement de projets,  l'animation de réseaux et la conception de programmes touristiques est mise au service des défis climatiques, écologiques et sociaux.

L'entrée par l'action collective est privilégiée avec la création de catalogues d'offres de produits et de services.

Il ne s'agit pas seulement de préconiser la création de séjours et d'itinérances bas carbone mais bien de les concevoir, comme des réponses concrètes aux situations territoriales attendues.                                                                                                        L'expérience d'agence de voyages en circuit court pour les groupes, EscaleMED, trouve son sens dans la co-construction de catalogues d'offres de découvertes patrimoniales des territoires, à l'attention de leurs résidents permanents, secondaires et temporaires que sont les touristes"                                                                                   


- EN DECEMBRE 2016

"Consultante en tourisme, j'aime travailler en équipe, concevoir de nouveaux projets et valoriser le patrimoine. Mes études à l'Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures du Tourisme (Paris I Panthéon-Sorbonne), avec l'allemand et l'anglais en langues étrangères, m'ont donné l'ouverture et les méthodes.

Dans mes expériences passées, il y a l'animation de l'association nationale des Sites remarquables du goût. J'ai sillonné la France pour préparer le livre "Les chemins du goût" (édité chez Aubanel). J'ai un intérêt particulier pour la mise en tourisme des territoires associés à des produits qui se mangent et à des boissons emblématiques.

J'ai des lieux de prédilection : la Lozère, l'Ile de la Réunion et les îles en général, les Pyrénées - Orientales, la Cerdanya, l'Aveyron, l'Hérault où je vis et plus globalement les pays qui ont du caractère. J'adore me retrouver au milieu d'un groupe pour imaginer une production touristique répondant aux attentes des consommateurs de demain, la traduire en séjours et circuits touristiques à mettre en marché puis en schémas d'aménagement.

Je cherche l'innovation et le progrès, l'amélioration de la vie des habitants des territoires sur lesquels j'interviens et le bien-être de ceux qu'ils reçoivent." 

                                                                                                               


                                                                                                              


en atelier le 8 septembre 2025 lors de la journée DESTINATION SUD PROS au domaine des mille cocos - La Réunion 



en repérage à vélo, le long du canal du Midi



en animation d'un séminaire de Tourisme gourmand en Occitanie pour des temps de dégustation plus théâtralisés, sensoriels... poétiques



en participation à un atelier de cuisine lors d'un EDUCTOUR de présentation des offres des Caves Richemer à des opérateurs commerciaux